Jusque que les années 95 - 2000,  nous avons vécu une prospérité tranquille. Le pays produisait beaucoup de richesses, assez équitablement réparties. La société évoluait tranquillement vers plus de bien-être pour à peu près tout le monde.  Cette période est terminée. Toutes les bases, qui ont fondé cette prospérité partagée, s'effondrent les unes après les autres. 

Nous avons besoin d'un nouveau modèle de société, avec de nouveaux codes, de nouveaux modes de production de richesse, de nouvelles règles de répartition de la richesse produite, de nouveaux modes d’information, de nouvelles règles de vivre-ensemble.

D'un côté, une nouvelle société plus solidaire est déjà en train de naître, nous en voulons pour preuve les villes en transition ou ces multiples projets citoyens qui naissent un peu partout.

De l'autre côté, la société des puissants ne se laissera pas faire sans broncher. Et un modèle de société encore plus inégalitaire et plus liberticide est en train de voir le jour. Si les citoyens ne se battent pas pour dire ce qu’ils veulent et ce qu’ils refusent, les puissants vont nous l’imposer à leur profit.  Ils sont déjà à l'œuvre.

Construisons ensemble une nouvelle société qui produit de la richesse (il en faut) mais aussi qui s'occupe du vivre-ensemble, qui se préoccupe du sort de la planète. Bref, qui génère un bien-être pour le plus grand nombre et sur le long terme. Voici quelques propositions dans ce sens...

Pour en savoir plus, nous vous invitons également à consulter nos livres.