Les chantiers

Texte d'explication des chantiers

 
AdobeStock_104480971.jpeg

Réforme du fonctionnement politique

Nos dirigeants politiques sont élus pour gouverner dans l’intérêt général. La réalité est toute différente. Les règles de fonctionnement de nos institutions devront permettre aux citoyens d’exercer un véritable contrôle démocratique, combattront l’omnipotence des chefs de partis et empêcheront la politique de devenir une profession, voire une profession transmissible de père à fils ou fille.

AdobeStock_81589997-e1507539460220.jpeg

économie

Tout le monde comprend que les choses ne tournent pas rond en Belgique et singulièrement en Wallonie-Bruxelles : 350.000 demandeurs d’emploi, 60.000 offres d’emploi non satisfaites, 20 % de décrochage scolaire, des embouteillages quotidiens, 1 train sur 4 en retard, des budgets quasi jamais en équilibre, la SNCB surendettée (3 milliards d’euros), … 

AdobeStock_52509187.jpeg

Travail

Le plein emploi reste un objectif à atteindre au bénéfice des comptes de l’Etat, de la consommation responsable, du bien-être et du moral de la population. Objectif colossal !

AdobeStock_47007772.jpeg

Fiscalité et sécurité sociale

La fiscalité est, encore aujourd’hui, en grande partie du ressort du gouvernement fédéral. Mais la région Wallonie –Bruxelles doit lutter pour

cellular-education-classroom-159844.jpeg

Enseignement

Tous les ans, des centaines de milliers de jeunes sortent de notre enseignement, et pour certains, la formation est notoirement insuffisante. L’éducation au sens large fait parfois défaut..

law-and-justice-concept.jpg

Justice

Une autre aspiration collective fondamentale semble être de vivre dans une société en harmonie et apaisée. Et il ne peut pas y avoir d’apaisement sans justice.

AdobeStock_105623388.jpeg

Services publics

Le secteur public en Wallonie-Bruxelles pèse plus de 20 % de notre économie. Quasiment 30 % des rémunérations sont payées par le secteur public. Bien plus que dans la plupart des pays ...

AdobeStock_92722264.jpeg

liens sociaux

À quoi aspirons-nous ? À cette question, la plupart d’entre nous répondra : « Au bonheur, évidemment ! »
À côté de ses besoins matériels, le bien-être de l’être humain repose ...

AdobeStock_104256590.jpeg

Transition écologique

Le développement économique tel que le propose le système capitaliste classique, épuise les ressources naturelles de la terre à un rythme que certains nous disent insoutenable à très court terme.

AdobeStock_90732859.jpeg

Immigration

Après la guerre, l’abondance de travail a favorisé l’intégration des immigrés. Malheureusement, nous devons constater que, pour le moment, la gestion de l’immigration n’est pas optimale et est insuffisante sur le plan socio-économique et culturel.