Réaction d’Oxygène sur le parti Islam

A l’occasion de plusieurs sorties médiatiques sur le parti Islam, nous rappelons que le parti Oxygène prône la neutralité de l’État comme c’est le cas, par exemple, au Québec. L’État garantit que tout le monde est libre de pratiquer la religion de son choix. Mais cela implique, en revanche, une interdiction pour les religions d’intervenir directement dans l’exercice du pouvoir étatique. Nous excluons donc toute forme, même légère, de théocratie.

Read More
Sale temps pour les lanceurs d'alerte

Tout le monde a encore en tête la création en 2006-2007 du site Wikileaks dont l’objectif est d’offrir, aux lanceurs d’alerte, une plateforme de publication anonyme de documents en partie confidentiels. Son créateur, Julian Assange, paie encore le prix de son audace puisque, après avoir fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen lancé par la justice suédoise pour une affaire de mœurs, affaire classée sans suite depuis, il parvient à se réfugier dans l’enceinte de l’Ambassade d’Equateur à Londres, où il vit reclus depuis 2012.

Read More
GouvernanceYves PatteComment
David Goffin a-t-il sa place dans l'équipe nationale de Tennis ?

Nous sommes bien d’accord, David Goffin est un grand champion de tennis et, d’après ce qu’on dit, un garçon très sympathique dans le privé. Malgré la défaite de l’équipe belge en Coupe Davis, il est un exemple pour de nombreux jeunes qui aiment s’identifient à une idole. Il représente, pour beaucoup d’entre nous, le courage, le dépassement de soi, la force mentale, bref la réussite en termes de savoir-être plus qu’en termes d’avoir.

Quoique…

Read More
FiscalitéYves PatteComment
Le cas Mathot ou comment mieux comprendre l'immunité parlementaire...

Alain Mathot, bourgmestre de Seraing, est soupçonné d’avoir touché 700.000 € de pots de vin dans une affaire de marché public concernant la construction de l’incinérateur Intradel à Herstal. Cette affaire a été abondamment relayée dans la presse la semaine dernière en raison du refus de lever son immunité parlementaire par l’assemblée plénière de la Chambre, confirmé ensuite par la commission des poursuites de la Chambre, offrant la possibilité aux deux parties d’exprimer leur point de vue.

Read More
GouvernanceYves PatteComment