Transparencia.be

transparencia-new-1-an.png

Transparencia.be : comment lutter contre L’opacité du pouvoir en place? Votre droit de savoir

Tout mouvement citoyen se retrouve à un moment ou un autre confronté à ce « mur de l’opacité » d’autorités locales ou nationales qui leur cachent des informations essentielles à la compréhension du public

Transparence des décisions politiques, de l’utilisation de l’argent public, des documents concernant votre quartier et votre environnement sont des exemples types de documents dont vous êtes en droit d’obtenir une copie dans les 30 jours via un simple email.

Transparencia.be est un outil citoyen en ligne qui vient en appui à tous ceux qui cherchent à obtenir des réponses (avec preuves) des nombreuses institutions publiques en mutualisant leurs efforts sur le site web www.Transparencia.be « Votre droit de savoir ».

Bien que La Transparence de l’administration soit inscrite à l’article 32 de la constitution belge, en pratique celle-ci est peu respectée par la particratie et la bureaucratie actuelles.

En exposant médiatiquement les autorités publiques opaques, Transparencia.be crée une pression qui les oblige à répondre aux emails des citoyens en regroupant les demandes de ses utilisateurs et en les aidant avec les instruments juridiques adéquats.

Envie de rejoindre un groupe local pour forcer votre commune à vous répondre et être transparente vis à vis des citoyens ?

Contactez-nous via  www.anticor.be/participer 

et rejoignez un groupe local https://www.anticor.be/_media/appel-comité-transparence-groupe-local.doc

Exemple de pression médiatique réussie : le consortium « Brussels papers » a réussi en 5 mois à forcer les 19 bourgmestres bruxellois à publier l’ensemble des rémunérations des mandats politiques dans plus de 600 institutions bruxelloises (rémunérations qui auraient dû être publiées…depuis 11 ans !).

https://www.rtbf.be/auvio/detail_brussels-papers-peut-mieux-faire?id=2287130